Insécurité au Burkina Faso : Un million d’enfants privés de rentrée scolaire, l’UNICEF Intervient
Ouagadougou, 03 octobre 2023 (Lomé Actu) – Au Burkina Faso, près d’un million d’enfants ont été privés d’une rentrée scolaire ce lundi en raison de la fermeture de 25% des écoles du pays en lien avec l’insécurité. L’Unicef, soucieux de cette situation, tente de pallier les effets de cette crise en distribuant des postes de radio pour permettre aux élèves de suivre des cours à distance.
La rentrée scolaire au Burkina Faso, ce lundi 2 octobre 2023, a vu 3,8 millions d’enfants reprendre le chemin de l’école primaire et secondaire. Cependant, près d’un million d’enfants se voient privés d’éducation en raison de la violence et de l’insécurité qui sévissent dans le pays. Emilie Roye, cheffe éducation de l’Unicef au Burkina Faso, s’inquiète de la situation.
« Environ 25% des écoles du pays, soit environ 6 000 écoles, restent fermées en raison du climat d’insécurité« , explique-t-elle. Cette insécurité entrave l’ouverture de certaines écoles, car les enseignants ne peuvent pas se rendre sur leur lieu de travail en toute sécurité. De plus, certaines écoles ont dû fermer puisque la population locale a fui la violence, laissant derrière elle des écoles vides.
La ministre de l’Éducation en collaboration avec l’Unicef cherche à combler ce vide en promouvant l’enseignement à distance, notamment en distribuant des postes de radio. Plus de 2 600 postes de radio ont été distribués pour cette rentrée scolaire, permettant aux élèves des zones les moins accessibles aux enseignants de suivre des cours à distance.
Les cours sont diffusés via des « radios solaires » et sont complétés par des réunions dans des clubs d’écoute, supervisés par un animateur. Cette approche permet aux enfants de continuer leur éducation de base en lecture, écriture et calcul en attendant de pouvoir retourner à l’école de manière plus formelle.
Malgré les défis posés par l’insécurité, l’Unicef s’efforce de garantir que les enfants du Burkina Faso aient accès à l’éducation, même dans les zones les plus touchées par la crise.