Inondations au Tchad : L’ONU alerte sur la situation humanitaire
Lomé Actu, 04 septembre 2024- Depuis la fin juillet, le Tchad est frappé par des inondations catastrophiques qui ont déjà causé la mort d’au moins 145 personnes et touché près d’un million de citoyens dans les 23 provinces du pays.
En plus du lourd bilan humain, les pertes matérielles sont colossales : plus de 250 000 hectares de terres cultivées ont été submergés, 70 000 maisons détruites, ainsi que 29 000 têtes de bétail emportées par les eaux. Face à cette situation alarmante, l’ONU exprime des craintes croissantes concernant une crise humanitaire potentiellement grave.
François-Xavier Batalingaya, coordonnateur résident des Nations Unies au Tchad, alerte sur la difficulté d’acheminer l’aide humanitaire à la plupart des personnes touchées. La menace d’une aggravation de la situation se profile, avec des prévisions annonçant que jusqu’à 2 millions de personnes pourraient être affectées d’ici la fin septembre, à mesure que les niveaux d’eau continuent d’augmenter.
En outre, environ 2 700 établissements scolaires ont subi des dommages, compromettant la rentrée prévue pour le 1er octobre. Batalingaya appelle à des efforts urgents pour relocaliser les personnes déplacées afin de garantir que les enfants puissent reprendre le chemin de l’école.