Incendies de Los Angeles : Bonne nouvelle après trois semaines de drame
Les pompiers de Californie ont annoncé que les deux incendies ravageurs à Los Angeles, qui ont fait au moins une trentaine de victimes et provoqué le déplacement de milliers de personnes, sont désormais totalement contrôlés.
Selon Cal Fire, ces sinistres, qui ont débuté le 7 janvier 2025, sont les plus dévastateurs de l’histoire de la ville, ayant détruit plus de 150 kilomètres carrés et dévasté plus de 10 000 maisons. Les estimations des pertes économiques causées par ces incendies varient entre 250 et 275 milliards de dollars, selon la société météorologique AccuWeather.
Alors que la ville commence à se relever de cette catastrophe, la maire de Los Angeles, Karen Bass, a exprimé son souhait de voir les habitants retourner chez eux pour une reconstruction rapide et sécurisée, tout en affirmant une politique de « zéro tolérance » envers les actes criminels.
En réponse aux actes de pillage survenus pendant l’évacuation, le chef de la police, Jim McDonnell, a annoncé un renforcement considérable de la sécurité, avec une présence policière multipliée par dix pour protéger les propriétés des résidents qui rient de leurs quartiers.
L’enquête sur les causes des incendies se poursuit, avec des expertises soulignant l’impact du changement climatique sur la situation.