Le Togo pleure la mort de Horst Köhler, ancien président allemand

Le décès de Horst Köhler, ancien président allemand, laisse la diplomatie togolaise en deuil. À l’âge de 81 ans, la mort de Köhler samedi a eu une profonde résonance à Lomé, où il était célébré comme un allié indéfectible de l’Afrique.

Hommage sincère de Robert Dussey

Le ministre togolais des Affaires étrangères a exprimé sa tristesse. Il qualifie Köhler de « grand ami du Togo et de l’Afrique ». S’adressant à Deutsche Welle, Dussey a souligné le dévouement unique de Köhler au développement de l’Afrique.

« Il était l’un des rares dirigeants européens à vraiment comprendre et à défendre la cause de l’Afrique », a déclaré Dussey. L’absence de Köhler au récent symposium de Berlin où il devait intervenir a été profondément ressentie.

Un héritage de partenariat et de plaidoyer

Le lien de Köhler avec l’Afrique allait au-delà de la politique. En 2005, il a fondé le Partenariat pour l’Afrique, mettant l’accent sur la responsabilité mondiale dans la croissance du continent. Ses fréquentes visites au Togo et dans d’autres pays africains témoignent de son véritable engagement.

Dussey a rappelé le puissant discours de Köhler lors du symposium dans lequel il a défendu la souveraineté et la dignité de l’Afrique. « Il parlait comme un leader africain », a fait remarquer Dussey, « et ses paroles nous ont tous inspirés. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !