Honduras : Un ex-président condamné à vie pour trafic de drogue

L’ancien président du Honduras, Juan Orlando Hernández, a été reconnu coupable de trafic international de drogue par un jury fédéral à New York, après avoir quitté ses fonctions de chef d’État. Cette condamnation historique le menace désormais d’une peine de prison à vie.

Les procureurs affirment que pendant ses huit années au pouvoir, le Honduras est devenu une voie principale pour la cocaïne colombienne, avec plus de 500 tonnes de drogue arrivant aux États-Unis grâce à son soutien actif aux cartels de la drogue.

Les accusations portées contre Juan Orlando Hernández incluent l’association de malfaiteurs pour le trafic de drogues et d’armes, ainsi que la possession illégale d’armes. Le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, a souligné que l’ancien président avait abusé de sa position pour transformer le Honduras en un narco-État, causant des conséquences graves pour les populations locales et les États-Unis.

La sentence sera prononcée le 26 juin, alors que le pays fait face à des révélations sur les liens étroits entre le trafic de drogue et la politique dans cette région d’Amérique centrale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !