AFRIQUE

Guinée : Mamadi Doumbouya annonce la date du référendum constitutionnel

Le général Mamadi Doumbouya, président de la transition en Guinée, a officiellement annoncé que le référendum constitutionnel aurait lieu le 21 septembre 2025. Cette annonce a été faite le 1er avril 2025 et s’inscrit dans le cadre de l’engagement du président à rétablir l’ordre constitutionnel.

Doumbouya avait déjà mentionné lors de ses vœux du Nouvel An que l’année 2025 serait déterminante sur le plan électoral. Cette proclamation intervient alors que le gouvernement a reçu un premier envoi de matériel électoral, notamment des kits biométriques qui seront utilisés pour l’enregistrement des citoyens dès l’âge de 10 ans.

Lire aussi  Côte d'Ivoire / Grève des enseignants : Le syndicaliste Ghislain Duggary Assy sévèrement condamné

Alors que le calendrier électoral se dessine, des incertitudes persistent, notamment concernant la création du fichier électoral.

Le ministre de l’Administration du territoire, le général Ibrahima Kalil Condé, a assuré la population que les élections se tiendraient comme prévu, ce qui contraste avec les promesses non tenues de Doumbouya, qui avait initialement prévu de transférer le pouvoir aux civils d’ici fin 2024.

Lire aussi  Crise diplomatique : L'Algérie riposte et rappelle ses diplomates au Mali et au Niger

De plus, le Recensement à vocation d’état civil (RAVEC), sur lequel repose la confection du fichier électoral, est suspendu depuis plus d’un mois, soulevant des inquiétudes sur le bon déroulement de ce processus crucial pour la démocratie en Guinée.

📲 Suivez notre chaîne WhatsApp

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page