Guinée : Le président Mamadou Doumbouya réclame la tête du militaire évadé de prison
Conakry, 07 novembre 2023 (Lomé Actu)- Le président et l’ensemble des autorités guinéennes ne prennent pas du tout à la légère l’évasion spectaculaire qui a récemment secoué le pays .
Ils ont mis en place un vaste dispositif pour appréhender Claude Pivi, un militaire radié des effectifs de l’armée qui s’est évadé de prison suite à une opération armée à la Maison centrale le samedi 5 février.
Ses co-détenus, parmi lesquels l’ancien président Moussa Dadis Camara, avaient également quitté leur cellule avant d’être interceptés par les forces de l’ordre. Tous font l’objet de poursuites dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009, qui a causé la mort de plus de 150 personnes et le viol d’une centaine de femmes à Conakry.
Les forces de défense et de sécurité, soutenues par les forces spéciales de l’unité d’élite de l’armée guinéenne, principalement composée de la Garde présidentielle, ont été déployées pour retrouver Claude Pivi.
Le lundi 6 novembre, un imposant dispositif militaire a été déployé dans les quartiers de Coléah, Mafanco et Madina au sud de la capitale, de l’aube au crépuscule. Les militaires ont effectué des fouilles systématiques de plusieurs propriétés, contraignant parfois les commerçants à fermer leurs boutiques.
Ces quartiers, traditionnellement favorables à l’ancien président Alpha Condé, ont été soumis à un encerclement. Des dizaines de véhicules pick-up de l’armée ont parcouru les ruelles boueuses de ces quartiers, suscitant à la fois l’inquiétude et la stupeur des habitants.
Certains résidents ont exprimé leur étonnement devant ce dispositif de sécurité impressionnant en ajoutant, sans le dire ouvertement, que « ils sont ici à la recherche de Claude Pivi ».
« Claude Pivi ne peut pas venir se cacher chez nous, même s’il a travaillé avec le président Alpha Condé à un moment donné », a déclaré Nanfadima Magassouba, une commerçante du quartier de Mafanco.
Un octogénaire assis sous un acacia a expliqué que ce déploiement militaire massif, avec son impressionnant arsenal, « ne pourra pas venir à bout de Pivi qui bénéficie d’une protection mystique ».
Pour son compagnon, qui s’exprimait en soussou, « Pivi s’est peut-être déjà métamorphosé en un chat noir ».