Guinée : Le gouvernement cloue le bec à cinq médias

Mamadi Doumbouya et son gouvernement ont décidé d’interdire quatre stations de radio et une chaîne de télévision privées très populaires dans le pays, selon un communiqué du ministère de l’Information publié le mercredi 22 mai.

Les licences d’exploitation des radios FIM FM, Radio Espace FM, Sweet FM, Djoma FM et de la télévision Djoma TV ont été révoquées par les autorités guinéennes.

Cette décision intervient dans un contexte de restrictions accrues sur la liberté de la presse en Guinée, où plusieurs médias audiovisuels subissent des brouillages de leurs signaux depuis plus de six mois.

Ce mercredi, le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, a annoncé le retrait des autorisations de diffusion de trois groupes de presse, citant un « non-respect du contenu des cahiers des charges ».

Le directeur de FIM FM, Talibé Barry, a déclaré que la radio a reçu la visite de l’Autorité de régulation des postes et télécoms (ARPT), accompagnée d’un huissier de justice et d’un gendarme, le mercredi matin 22 mai. Ils ont été informés par arrêté du ministère de l’Information et de la Communication, daté du mardi 21 mai, de la révocation de leur licence.

Aucun motif précis n’a été communiqué aux médias concernés, selon Talibé Barry, qui souligne que cette décision semble être l’aboutissement du processus de répression des médias jugés gênants par les autorités de la transition.

Il ajoute : « Nous n’avons reçu aucune explication sur les raisons ayant conduit le ministre de l’Information et de la Communication à prendre cette mesure. Nous devons nous résigner au constat que cette décision marque en quelque sorte le coup final dans le processus de musèlement de nos médias qui semblent insupporter les autorités de transition. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !