Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embaló forme un nouveau gouvernement
Bissau, 21 décembre 2023 (Lome Actu)- Umaro Sissoco Embaló, président de la Guinée-Bissau a récemment formé un nouveau gouvernement dirigé par Rui Duarte Barros, avec pour mission principale la lutte contre la corruption. Ce gouvernement de 33 membres, composé de ministres et de secrétaires d’État, est issu du camp présidentiel et de la coalition d’opposition PAI-Terra Ranka, majoritaire au sein de l’équipe.
Le président a souligné l’importance de la lutte contre la corruption lors de l’investiture du nouveau chef de gouvernement, et a également annoncé des mesures d’audit des institutions pour assurer la transparence. Le nouveau Premier ministre, Rui Duarte Barros, remplace Geraldo João Martins à la tête du gouvernement. Les récentes tensions politiques, marquées par la dissolution de l’Assemblée et des affrontements qualifiés de « tentative de coup d’État« , ont conduit à cette restructuration du gouvernement.
Ces événements ont mis en lumière les profondes fractures politiques et les défis de sécurité auxquels la Guinée-Bissau est confrontée depuis son indépendance en 1974.