Guinée-Bissau : La garde présidentielle d’Umaro Sissoco Embalo accusée d’agression à Paris !

Des membres de la diaspora bissau-guinéenne en France ont déposé une plainte contre l’ambassade de Guinée-Bissau à Paris après avoir été agressés par des membres de la garde présidentielle lors d’une rencontre avec le président Umaro Sissoco Embalo, qui était en visite à Paris.

Selon les témoignages, les violences se sont intensifiées après que l’un des opposants au régime, Francisco Graça, a pris la parole. Un incident particulièrement choquant a eu lieu lorsque l’un des participants, après avoir salué le ministre des Affaires étrangères, a été rejeté par le président, ce qui a entraîné une brutale agression en présence de ce dernier.

Francisco Graça a déclaré : « L’un de nos collègues a salué le ministre des Affaires étrangères puis quand il a voulu saluer le président, celui-ci lui a dit : « Non, je ne te serre pas la main, parce que c’est toi qui m’insulte sur les réseaux sociaux ». Sur ces paroles, on l’a attrapé et tabassé devant le chef de l’Etat, et ça a continué dans une salle à côté des toilettes. Quand on l’a récupéré, il ne pouvait plus respirer. Il ne pouvait même pas se tenir debout ». 

Le lendemain de ces événements, Embalo a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un déjeuner de travail, un geste qui soulève des interrogations sur l’impunité accordée aux autorités bissau-guinéennes.

Graça a exprimé son indignation, affirmant que cette situation témoigne d’une grave dérive où des violences sont perpétrées dans le cadre d’événements officiels, tout en dénonçant le silence des autorités bissau-guinéennes face à la plainte déposée.

Pour l’heure, aucune réaction n’a été formulée par les représentants de Guinée-Bissau concernant ces accusations.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !