Guerre en Ukraine : La Russie exige des détails sur l’accord de cessez-le-feu

Le Kremlin a annoncé avoir pris connaissance de la proposition de trêve de trente jours, réalisée le 11 mars en Arabie saoudite entre l’Ukraine et les États-Unis, mais attend des précisions de la part de Washington avant de se prononcer.

La Russie ne rejette pas l’idée d’un cessez-le-feu, mais Moscou craint qu’une interruption temporaire ne permette aux forces ukrainiennes de se réorganiser et de reprendre les hostilités. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a souligné qu’il était encore trop tôt pour formuler une réponse et a précisé que des discussions avec des émissaires américains sont à prévoir dans un avenir proche.

Lire aussi  Togo : le M66 envoie une délégation citoyenne à l’ONU

Parallèlement, certains responsables internationaux ont exhorté la Russie à faire connaître sa position, soulignant que le sort de la situation reposait maintenant sur Vladimir Poutine. Des soldats ukrainiens dans l’est du pays affichent une méfiance vis-à-vis d’une possible trêve, certains doutant de sa sincérité et craignant qu’elle ne serve les intérêts russes.

Lire aussi  Trump promet de "punir" la Russie après la plus grande frappe sur l’Ukraine

Malgré les tensions, des perspectives de dialogue s’ouvrent, notamment une possible communication directe entre Poutine et Donald Trump, toujours dans l’attente de détails cruciaux sur la mise en œuvre de l’accord.