Guerre au Soudan : Joe Biden prend position et menace de nouvelles sanctions

Lomé Actu, 18 septembre 2024- Dans un récent communiqué, le président américain Joe Biden a qualifié le conflit au Soudan de « guerre insensée », exhortant les dirigeants des forces armées et des paramilitaires à entamer des négociations pour mettre fin à la violence qui sévit depuis 17 mois.

Il a spécifiquement demandé au général Abdel Fattah al-Burhan et au général Mohamed Hamdan Daglo, également connu sous le nom de Hemedti, de cesser les combats, notamment en levant le siège sur la ville d’El Fasher, qui est en proie à des attaques et à des bombardements indiscriminés.

Lire aussi  "Dieu est fier de moi", Donald Trump célèbre un an de pouvoir

Biden insiste sur l’urgence d’acheminer l’aide humanitaire vers les populations touchées, alors que la famine menace des millions de Soudanais.

Le président a également souligné que des sanctions avaient déjà été appliquées à 16 entités et individus impliqués dans le conflit, avec la promesse d’envisager des « sanctions supplémentaires » si la situation ne s’améliore pas.

Lire aussi  Drame : un homme tue son voisin qui tentait de l'empêcher de se suicider

Joe Biden a appelé à une action collective pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire, précisant que malgré les contributions américaines dépassant 1,5 milliard de dollars au cours des deux dernières années, le pays fait toujours face à des défis humanitaires majeurs.

La directrice du Programme alimentaire mondial, Cindy McCain, a également attiré l’attention sur des millions de personnes souffrant de la crise alimentaire, insistant sur la nécessité de solutions politiques pour mettre fin à cette situation désastreuse.

Lire aussi  Deux morts, un survivant : le procès du chauffeur d’Anthony Joshua s’ouvre au Nigéria
Rejoins notre chaîne WhatsApp