Guerre au Soudan : Les États-Unis s’en mêlent

Bannière Actu Lomé

Khartoum, 28 mars 2024 (Lomé Actu)- Depuis presque un an, les affrontements violents entre l’armée dirigée par le général al-Burhan et les paramilitaires FSR du général Hemedti persistent au Soudan.

Malgré cette situation tendue, l’envoyé spécial des États-Unis s’est exprimé avec optimisme quant à une possible relance des négociations de paix à Jeddah, en Arabie saoudite, prévue pour le 18 avril.

Lire aussi  Perturbations d'internet au Togo : un nouveau rapport révèle les détails techniques de la situation

Ces pourparlers, amorcés il y a près d’un an sans succès, pourraient bénéficier de l’élan de la conférence humanitaire de Paris programmée pour le 15, créant ainsi une opportunité naturelle selon le diplomate américain, à condition que les Saoudiens acceptent des négociations inclusives.

Malgré l’impasse des discussions à Jeddah ces derniers mois, qui n’ont pas réussi à aboutir à des cessez-le-feu durables, l’envoyé spécial américain met en lumière un contexte plus favorable pour une reprise des pourparlers, étant donné l’équilibre fragile sur le terrain entre les parties en conflit et l’urgence de la crise humanitaire qui sévit.

Lire aussi  "Ça n’a aucun sens", Cristiano Ronaldo brisé par la mort de Diogo Jota

Il plaide également en faveur d’une implication élargie d’acteurs clés tels que l’ONU, l’Union africaine, l’Igad, l’Égypte et les Émirats, soulignant leur influence potentielle dans la résolution du conflit au Soudan.