Guerre à Gaza : Voici ce que contient l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas
Le Qatar et les États-Unis ont annoncé la conclusion d’un accord de cessez-le-feu en trois étapes entre Israël et le Hamas, qui entrera en vigueur le 19 janvier.
Ce nouvel accord constitue une lueur d’espoir après 15 mois de conflit dans la région. La première phase se déroule sur six semaines et inclut le retrait des forces israéliennes de Gaza, la libération d’otages, ainsi que l’échange de prisonniers.
Pendant cette période, le Hamas doit libérer 33 otages israéliens, notamment des femmes, des enfants et des personnes âgées, en échange d’environ 1 000 prisonniers palestiniens détenus par Israël. Ce processus vise également à accroître l’aide humanitaire, alors que les tensions persistent sur le terrain.
Les phases suivantes de cet accord visent à établir un cessez-le-feu permanent et à permettre le retrait complet des forces israéliennes de Gaza. La phase deux, qui débutera après la première, mettra en place des négociations pour la libération des otages restants ainsi qu’un cessez-le-feu définitif.
En phase trois, les restes des otages décédés seront restitués à leurs familles, accompagnés d’un plan de reconstruction pour Gaza.
Cependant, des tensions demeurent quant aux conditions de sécurité, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’opposant fermement à un retrait total des troupes israéliennes et à une éventuelle administration de Gaza par le Hamas ou l’Autorité palestinienne.