Guerre à Gaza : Ousmane Sonko prend position

Lomé Actu, 11 juin 2024- Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a vivement dénoncé le génocide en cours à Gaza tout en accusant les grandes puissances mondiales de complicité dans cette « tragédie » qui dure depuis huit mois.

S’adressant à un rassemblement politique à Dakar, Sonko a appelé à la solidarité avec le peuple palestinien et a critiqué les puissances mondiales pour leur inaction face aux crimes commis contre les Palestiniens. Il a encouragé le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye à soutenir le procès intenté par l’Afrique du Sud contre Israël devant la CIJ.

Lire aussi  Vogue US : qui est Chloé Malle la grande remplaçante d’Anna Wintour ?

Et ce, tout en accusant Israël de violer la Convention sur le génocide dans sa guerre à Gaza. Sonko a également appelé à une minute de prière pour le peuple palestinien et a souligné l’hypocrisie des grandes démocraties qui défendent les droits de l’homme tout en étant complices du génocide perpétré contre les Palestiniens.

Lire aussi  Décès de Giorgio Armani : l’icône italienne de la mode s’éteint à 91 ans

Le Premier Ministre a déclaré : « Ceux qui se définissent comme les grandes démocraties, ceux qui défendent les droits de l’homme, sont aujourd’hui les plus grands complices du génocide perpétré contre le peuple palestinien ».