Grosse polémique au Bénin : Un navire transportant plus de 200 000 litres de gasoil arrêté
Lomé Actu, 10 juillet 2024- Depuis quelques semaines, un navire suspect, échoué près d’une plage de Cotonou, au Bénin, a déclenché une polémique. Selon RFI, ce bateau, qui battait pavillon du Nigeria ou du Belize, s’est échoué à quelques mètres d’une zone de baignade très fréquentée le dimanche 30 juin 2024.
Le navire transportait plus de 200 000 litres de gasoil, ce qui soulève des questions quant à la nature de son chargement et aux raisons de son échouement. Cependant, cette affaire a connu un nouveau rebondissement. L’équipage du bateau suspect a été placé sous mandat de dépôt.
Cela annonce ainsi le début de la procédure judiciaire concernant cet incident. Le remorqueur SPSL Udeme, transportant uniquement du carburant, fait l’objet d’accusations de trafic de produits pétroliers, et trois hauts gradés béninois ont également été impliqués dans cette affaire.
Le procès est prévu pour mi-août. Les enquêteurs ont récemment présenté une vingtaine de personnes au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), dont 18 ont été placées en détention provisoire en lien avec cette affaire.
Outre les 14 membres de l’équipage du navire, deux officiers de la Marine nationale et un officier de la police béninoise font également partie des personnes sous mandat de dépôt. Le navire en question, toujours visible dans les eaux proches de Cotonou, avait été qualifié de douteux et suspecté de pratique illégale au Nigeria, et les autorités ont récemment achevé le pompage des 250 000 litres de gasoil à bord pour prévenir toute pollution.