Ghana : Nana Akufo-Addo reçoit un projet de loi sur la sorcellerie
Accra, 29 Novembre 2023 (LoméActu) -Le Bureau du Président a précisé que le président Nana Akufo-Addo n’a pas manqué d’approuver le projet de loi sur les infractions pénales (amendement) (n°2), 2023, qui vise à interdire les sorciers et les pratiques de recherche de sorcières. Cette clarification fait suite au mécontentement du président du Parlement, Alban Bagbin, face au prétendu silence du président concernant le projet de loi.
Le bureau du président a affirmé que le projet de loi ne lui avait été officiellement présenté que le lundi 27 novembre 2023, le jour même où le président Bagbin avait fait part de ses inquiétudes.
Le projet de loi d’initiative parlementaire, défendu par le député Francis Xavier Sosu, vise à dissuader les agressions contre des sorcières présumées et à interdire aux individus d’exercer comme sorciers ou chercheurs de sorcières.
La déclaration souligne l’engagement du président envers ses devoirs constitutionnels et assure une évaluation approfondie du projet de loi avant qu’une décision ne soit prise. Le Bureau a réfuté les allégations de silence du président, soulignant que le projet de loi, ainsi que le projet de loi sur la gestion des ressources fauniques de 2023 et le projet de loi sur l’Autorité nationale du pétrole (amendement) de 2023, lui ont été officiellement présentés le 27 novembre 2023, comme indiqué dans un communiqué. lettre portant la référence PS/CS/112/826. Le communiqué conclut que les rapports suggérant que le projet de loi a été négligé sont totalement inexacts.
« Contrairement aux affirmations faites dans ces rapports par le président du Parlement et le groupe minoritaire au Parlement, le président Akufo-Addo n’est pas resté silencieux sur le projet de loi. Comment le Président du Parlement a-t-il pu accuser le Président de garder le silence sur le projet de loi alors qu’il lui a été officiellement présenté le lundi 27 novembre 2023, le jour même où le Président a porté l’accusation ?