Gestion des incidents nucléaires : Le Togo accueille un important atelier

Un atelier régional axé sur la réponse aux incidents de sécurité nucléaire est en cours à Lomé, au Togo, réunissant des experts de toute l’Afrique, ainsi que des spécialistes de France et du Canada.

Organisé par le gouvernement togolais en collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), cet événement de cinq jours vise à renforcer la protection des installations nucléaires et à améliorer la coordination des interventions d’urgence sur le continent.

Renforcement des capacités régionales de sécurité nucléaire

Cet atelier est conçu pour renforcer les compétences de planification et d’évaluation des États participants en matière de sécurité nucléaire. Grâce à des échanges d’idées, des exercices pratiques et des études de cas, il fournit un cadre de coordination des stratégies de réponse sur site et hors site en cas de crise nucléaire.

Lire aussi  Ghana : un prophète annonce la fin du monde et construit l'arche de Noé

Le Dr Wotobe Koko, Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a souligné l’importance de ces initiatives, en déclarant : « La sécurité de nos installations nucléaires est une mission délicate, essentielle pour garantir la paix et la sécurité de nos populations. » Il a souligné que la réponse aux incidents nucléaires est un élément essentiel d’un régime de sécurité global destiné à protéger les citoyens, la société et l’environnement.

Lire aussi  Coup d’État manqué au Bénin : le gouvernement dévoile de nouveaux détails explosifs

Le Togo a pris des mesures proactives en faveur de la sûreté nucléaire, en promulguant une loi globale de 2020 sur l’application pacifique de l’énergie nucléaire et en créant l’Autorité nationale de sûreté et de sécurité nucléaires (ANSSN). Cette agence indépendante réglemente les matières nucléaires et veille au respect des normes de sécurité, reflétant l’engagement du pays à protéger la population contre les menaces nucléaires potentielles.

Lire aussi  Après Ned Nwoko, Regina Daniels envisage-t-elle de se remarier ?

Les participants à l’atelier participeront à des exercices pratiques et à des séances de partage d’expériences pour favoriser des normes d’intervention efficaces en matière de sécurité nucléaire.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques