Géorgie : Un ancien footballeur se lance dans la course à la présidence

Le parti au pouvoir en Géorgie, Rêve géorgien, a désigné l’ancien footballeur Mikheïl Kavelachvili comme candidat à la présidence pour l’élection prévue le 14 décembre 2024.

Âgé de 53 ans, Kavelachvili a joué notamment à Manchester City entre 1996 et 1999 avant de se lancer en politique en 2016. Il a cofondé le parti d’extrême droite « Pouvoir du Peuple » en 2022, un mouvement souvent considéré comme un prolongement de Rêve géorgien.

Lire aussi  Répression foncière à Lomé : le ministre Hodabalo Awaté lance une vaste opération

Lors d’une conférence de presse, il a affirmé son engagement à unir la société géorgienne autour des intérêts nationaux et de l’identité géorgienne. Cette élection intervient dans un contexte politique tendu en Géorgie, où le parti Rêve géorgien fait face à des accusations de dérive autoritaire depuis sa prise de pouvoir en 2012.

Lire aussi  France : dix personnes jugés pour cyberharcèlement contre Brigitte Macron !

Bien que le parti ait récemment remporté les élections législatives, les résultats ont été vivement contestés par l’opposition et des manifestants, y compris par la présidente pro-occidentale Salomé Zourabichvili, qui a exprimé son désaccord avec le parti au pouvoir.

Le futur président sera élu par un collège électoral en vertu d’une réforme constitutionnelle de 2017, qui a également limité les prérogatives présidentielles.

Lire aussi  Fermeture des écoles et universités pour deux semaines !
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz