Gabon : Les détails choc de la famille Bongo sur leur « séquestration et torture »

Dans une plainte déposée le 14 mai dernier auprès du tribunal de Paris, les avocats de la famille de l’ex-président gabonais Ali Bongo ont dénoncé les conditions inhumaines dans lesquelles seraient détenus leur cliente et ses proches au Gabon.

Le document, dont RFI a pu prendre connaissance, lève le voile sur des actes de torture physique et psychologique d’une grande violence qui auraient été infligés à Sylvia Bongo, son fils aîné Noureddin ainsi qu’au reste de la famille depuis le coup d’État du 30 août 2023.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : décès de Jean-Louis Gasset, ancien sélectionneur des Éléphants

Une plainte de la famille Bongo dévoile des détails glaçants sur le traitement réservé à l’ex-Première famille

La plainte décrit en détail les sévices subis, notamment par l’ex-Première dame qui aurait été arrêtée, battue, étranglée et menacée de représailles contre ses enfants si elle ne cédait pas ses biens. Son fils Noureddin concentrerait la « soif de vengeance » des nouvelles autorités avec des actes d' »une cruauté indicible »: coups de marteau, de bâton, de taser, simulation de noyade, obligation de rester en sous-vêtements des semaines durant dans une cellule exiguë…

Lire aussi  Frappes meurtrières des États-Unis au Nigeria : que se passe-t-il ?

Les forces spéciales auraient agi en dehors de tout cadre légal, employant la torture pour extorquer à la famille Bongo des cessions de comptes, sociétés, villas et autres biens au Gabon et à l’étranger. Des avocats d’État et notaires auraient assisté à ces « interrogatoires musclés ».

Aujourd’hui en grève de la faim avec ses deux jeunes fils, l’ex-président Ali Bongo serait lui aussi dépouillé de tous ses avoirs selon ses proches, n’ayant même plus les moyens de régler ses factures.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : décès de Jean-Louis Gasset, ancien sélectionneur des Éléphants

Si le pouvoir dément ces allégations, parlant d’une « manipulation » visant à faire pression sur la justice, cette plainte jette une lumière crue sur le sort réservé à l’ancienne famille régnante, provoquant l’indignation au-delà des frontières gabonaises.

Plus de détails ici

Rejoins notre chaîne WhatsApp