Gabon : La campagne pour le référendum constitutionnel débute
Lomé Actu, 07 octobre 2024- Au Gabon, une campagne a été initiée début octobre pour inciter les citoyens à s’engager dans le référendum constitutionnel à venir, dont la date n’est pas encore fixée.
Ce scrutin est perçu comme une étape cruciale vers le rétablissement d’un régime civil, promis par les autorités de transition suite au coup d’État du 30 août 2023. Bien que le projet de Constitution n’ait pas encore été dévoilé à la population, le gouvernement encourage déjà une forte participation à ce deuxième référendum de l’histoire du pays, après celui de 1995.
Pour soutenir cette initiative, le gouvernement a établi un comité de communication, présidé par Télésphore Ondo, constitutionnaliste et l’un des rédacteurs du projet constitutionnel. Une campagne de sensibilisation est lancée, avec des spots diffusés sur les chaînes de radio et de télévision, ainsi que des affiches et des annonces dans des journaux.
À partir de ce lundi, des volontaires seront déployés dans divers lieux publics pour expliquer le mécanisme du vote, qui permettra de choisir entre « oui », « non » ou un bulletin blanc. Les Gabonais vivant à l’étranger sont également invités à participer à ce processus fondamental.