Gabon : Deux ministres visés par une enquête anticorruption

Au Gabon, deux ministres sont sous le coup d’une enquête de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite pour des soupçons de pots-de-vin dans un contrat de fourniture d’électricité.

Il s’agit de Mays Mouissi, ministre de l’Environnement et ancien ministre de l’Économie, et de Charles Mba, ministre du Budget. L’enquête porte sur un contrat passé avec la société turque Karpowership, suspendu fin novembre, suite à des interrogations sur son coût exorbitant et les potentielles rétro-commissions perçues lors de sa signature.

Lire aussi  Répression foncière à Lomé : le ministre Hodabalo Awaté lance une vaste opération

L’enquête vise également des responsables de la Société des patrimoines, du Fonds gabonais des investissements stratégiques, de la Société d’énergie et d’eau du Gabon, ainsi que de la mairie de Libreville.

La commission cherche à faire la lumière sur les clauses de ce contrat qui prévoyait la fourniture d’électricité par deux bateaux-usines turcs pour pallier les délestages à Libreville. Le coût mensuel de 12 milliards de FCFA et la prise en charge du fuel par le Gabon ont suscité l’indignation de la société civile.

Lire aussi  Présidentielle en Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara réélu pour un 4è mandat

Mays Mouissi a été auditionné ce lundi 20 janvier 2025.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz