France : Un projet d’attentat déjoué lors du passage de la flamme olympique
Bordeaux, 23 mai 2024 (Lomé Actu)- Un individu a été arrêté pour avoir planifié une « action violente » lors du passage de la flamme olympique en 2024, selon les déclarations du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Le suspect, au cours de son audition, a évoqué la date du 23 mai 2024 sans mentionner spécifiquement l’événement prévu ce jour-là. Cependant, cette date coïncide avec le dixième anniversaire de la tuerie de masse d’Isla Vista aux États-Unis, qui semble fasciner le suspect.
La justice a été alertée par un signalement sur la plateforme Pharos, lié à une vidéo faisant référence à Elliot Rogers, l’auteur de la tuerie de 2014. Le suspect, identifié comme Alex G. âgé de 23 ans et sans antécédents judiciaires, a avoué avoir envisagé une attaque suite à une agression subie.
Il a montré un intérêt pour Elliot Rogers et exprimé des sympathies envers la mouvance « Incel ». Bien que considéré fragile psychologiquement par ses proches, aucun trouble particulier n’a été relevé par un expert psychiatre.
Présenté à un juge pour apologie de crime et association de malfaiteurs, le parquet a requis sa détention provisoire et l’ouverture d’une information judiciaire.