France : TotalEnergies jugée pour homicide involontaire; accusée d’avoir refusé d’aider ce pays africain

TotalEnergies est actuellement sous le coup d’une enquête pour « homicide involontaire » et « non-assistance à personne en danger » en lien avec l’attaque jihadiste survenue à Palma au Mozambique en 2021.

Cette enquête préliminaire, ouverte en France, fait suite à des accusations de négligence dans l’évaluation des risques sécuritaires de la part du géant des hydrocarbures, qui avait un projet gazier dans la région.

Les plaignants, parmi lesquels figurent des victimes de l’attaque, affirment que TotalEnergies aurait refusé de fournir du carburant aux hélicoptères évacuant les civils et aurait manqué de protection envers ses sous-traitants, malgré une connaissance présumée de l’attaque imminente.

TotalEnergies rejette fermement ces accusations, soulignant les efforts d’évacuation déployés par ses équipes lors de l’attaque.

Cette enquête s’ajoute à d’autres procédures judiciaires visant la société, notamment une action civile pour des préjudices liés à des projets en Afrique de l’Est et une plainte pénale sur sa responsabilité climatique.

Plusieurs autres accusations contre Total

Cette enquête s’ajoute aux autres procédures judiciaires dans lesquelles TotalEnergies est mis en cause.

En juin, 26 Ougandais et des associations ont lancé une action civile à Paris pour demander « réparation » de divers préjudices en lien avec deux mégaprojets en Afrique de l’Est. Parmi ces préjudices figurent des expropriations abusives, compensations insuffisantes et autres.

Des associations, dont Darwin Climax Coalitions et Sea Shepherd France, ont également déposé une plainte pénale le 22 septembre à Nanterre sur la responsabilité climatique de TotalEnergies. Cela visant EACOP/Tilenga et plus largement ses investissements pétrogaziers.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !