France : L’ancien président François Hollande de retour dans le gouvernement
Lomé Actu, 08 juillet 2024- Après une large victoire aux élections législatives en Corrèze, l’ancien président de la République François Hollande est sur le point de faire son retour à l’Assemblée nationale.
Sous la bannière du Nouveau Front populaire, sa candidature lors de ce scrutin a été une véritable surprise. Face à une triangulaire lors du second tour, Hollande a remporté son siège de député dans la 1re circonscription de Corrèze avec 43,10% des voix, selon les résultats officiels.
Ce retour marque la fin de son retrait de la vie politique et l’amène à jouer un rôle crucial dans une Assemblée potentiellement « ingouvernable ». Après une campagne disputée où il a affronté la candidate du Rassemblement national et le député sortant Les Républicains, Hollande a su convaincre les électeurs de son fief de Tulle.
Malgré des adversaires ne voulant pas se retirer, le socialiste a su s’imposer lors de ces législatives. Ayant été député de Corrèze de 1988 à 1993, puis de 1997 à 2012, n’a pas hésité à se lancer dans la bataille politique pour faire face à la montée de l’extrême droite.
Son retour à l’Assemblée nationale, où il a promis de ne pas être un député « comme les autres », est une nouvelle étape dans sa carrière politique, et soulève des questions sur son rôle et son influence au sein d’une Assemblée divisée.