France : Gabriel Attal se prononce sur le remplacement de Oudéa-Castéra

Après un mois d’attente, l’équipe gouvernementale enfin au complet. L’ancienne garde des Sceaux Nicole Belloubet a été nommée ministre de l’Éducation en remplacement d’Amélie Oudéa-Castéra qui reste ministre des Sports, selon la composition du gouvernement, qui compte désormais 35 membres, annoncée jeudi 8 février par l’Élysée.

Nicole Belloubet, 68 ans, a succédé en 2017 à la Justice à François Bayrou dans le gouvernement d’Édouard Philippe. À ce poste, cette inconnue du grand public est parvenue à imposer une réforme de la justice contestée, mais a peiné à imprimer sa marque. Elle a aussi été membre du Conseil constitutionnel, de 2013 à 2017.

Lire aussi  Meta et TikTok accusés de violer les règles du contenu numérique

Ancienne rectrice, la nouvelle ministre chargée de la « mère des batailles », comme Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont baptisé les réformes scolaires, est aussi issue du Parti socialiste. Un petit gage à l’aile gauche macroniste, après la droitisation constatée lors de la première salve de nominations, dont la sarkozyste Rachida Dati avait été la grande surprise à la Culture.

Lire aussi  Scandale : une femme condamnée pour trafic de Tramadol

Invité sur France 2, Gabriel Attal a invoqué « un trouble, un malaise » pour justifier le remplacement d’Amélie Oudéa-Castéra, avec qui « les conditions pour pouvoir avancer pour l’école n’étaient plus réunies dans l’immédiat ».

Le Premier ministre a « rendu hommage » au « travail », à la « très grande rigueur » et à « l’engagement total » d’Amélie Oudéa-Castéra au ministère des Sports et des Jeux olympiques, où elle reste après un mois à l’Éducation nationale marqué par de nombreuses polémiques, notamment ses critiques de l’enseignement public.

Lire aussi  La FTF annonce une subvention de 16 millions de FCFA pour les clubs de D1
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz