France : Gabriel Attal est le nouveau Premier Ministre de Macron
![](/wp-content/uploads/2024/01/dfd491074592256d34dcc15d4c8ae39ed73db164a429129e6bec354c1d3cd5d1-scaled.webp)
À seulement 34 ans, Gabriel Attal devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République. Sa nomination fait suite à la démission d’Élisabeth Borne le lundi 8 janvier, laissant ainsi la place à des spéculations sur son successeur.
Parmi les nombreuses hypothèses, celle de Gabriel Attal, ministre de l’Éducation sortant, s’est rapidement imposée. La passation de pouvoir est prévue pour 14h30 à Matignon.
Cette nomination marque le début d’une nouvelle ère dans le deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, qui a fait le choix de la jeunesse et de la popularité en portant son choix sur Gabriel Attal.
En effet, ce dernier jouissait d’une bonne cote de popularité depuis plusieurs semaines, devançant même l’ancien Premier ministre Édouard Philippe selon un sondage Ipsos-Le Point mi-décembre. Malgré la complexité de la tâche ministérielle, Gabriel Attal a su marquer son mandat de six mois à la tête du ministère de l’Éducation en abordant des sujets sensibles tels que le port de l’abbaya, le harcèlement scolaire, l’autorité des professeurs et la sécurité dans un contexte où un professeur a été tué lors d’une attaque à Arras en décembre dernier.
Le nouveau Premier ministre aura pour mission de former un gouvernement, de s’imposer au sein de la majorité et de faire face à l’opposition. Il devra également mener la bataille des élections européennes contre Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national (RN) et largement en avance dans les sondages. Tout cela se déroulera sous l’ombre d’Emmanuel Macron.
La nomination de Gabriel Attal n’est pas une surprise, son nom circulait avec insistance ces dernières heures. Proche du président Macron, il a rejoint La République en Marche (LREM) en 2017 et est devenu député à l’Assemblée nationale la même année.
En 2018, il entre au gouvernement en tant que secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans la deuxième équipe du Premier ministre Édouard Philippe. De 2020 à 2022, il occupe le poste de porte-parole du gouvernement Jean Castex. Depuis l’été 2023, il était ministre de l’Éducation nationale, succédant à Pap Ndiaye.