France : Deux hommes inculpés pour avoir dérobé 300 000 euros à un ministre africain
Bamako, 11 avril 2024 (Lomé Actu)- Deux individus ont été mis en examen pour des chefs d’accusation liés à un cambriolage de grande envergure ayant eu lieu dans un hôtel quatre étoiles de Courbevoie, Hauts-de-Seine.
Les suspects, âgés de 38 et 39 ans, ont été inculpés pour « vol en bande organisée » et « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime ». Ils sont accusés d’avoir dérobé un montant total de 300 000 euros en biens soit plus de 196 millions de FCFA appartenant à un haut dignitaire africain.
Malgré leur placement en détention provisoire, les biens dérobés n’ont pas encore été retrouvés, les individus gardant le silence lors des interrogatoires. Ces événements ont eu lieu le 3 octobre 2023, lorsque les voleurs se sont introduits dans la chambre du vice-ministre sous de faux prétextes, emportant montres, vêtements de luxe et argent liquide avant de fuir discrètement.
L’enquête, qui a mené à l’arrestation des deux suspects, s’appuie sur une minutieuse analyse des images des caméras de surveillance de la ville de Courbevoie, suivant leur parcours jusqu’à Limeil-Brévannes, Val-de-Marne, à plus de 30 kilomètres de là. Les individus, déjà connus des autorités pour des activités délictueuses antérieures, ont été identifiés grâce à un travail d’investigation approfondi.
Les forces de l’ordre continuent leurs recherches pour retrouver le butin volé et pour élucider entièrement cette affaire de vol en bande organisée.