France : Des élèves grimés en noir poussent des cris de singe

Des élèves d’un collège privé catholique de La Ferté-sous-Jouarre se sont peint le visage en noir pour le carnaval. Ils ont porté des lances en bois et des robes longues, et ont imité des cris de singe. Ce comportement a provoqué la colère de certains élèves et de leurs parents.

Le diocèse de Seine-et-Marne a publié un communiqué dans lequel il présente ses excuses pour la controverse suscitée par le port de blackface par des jeunes lors d’un carnaval dans un lycée privé catholique.

Des photos d’élèves maquillés en noir au lycée de La Ferté-sous-Jouarre ont suscité l’indignation.

Trois élèves convoqués

Le diocèse exprime ses profonds regrets pour les offenses et les préjudices causés aux familles par les déguisements portés lors du carnaval du jeudi 7 mars.

Le diocèse a indiqué que trois élèves étaient déguisés en guerriers masaï. En réponse aux vives émotions exprimées par plusieurs familles et sur les médias sociaux, la direction de l’école catholique a convoqué les élèves.
L’école a déclaré que les accusations de « cris de singe » n’ont pas encore été confirmées selon ses informations internes. L’école coopérera avec les enquêteurs pour que la vérité soit révélée.
Le mercredi 13 mars, le rectorat de Créteil a annoncé qu’il engagerait une action en justice après la publication de photos d’élèves. De nombreuses associations de lutte contre les discriminations considèrent la pratique du « blackface » comme raciste.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !