France : Décapité sur une œuvre d’art, Emmanuel Macron réagit
![France : Décapité sur une œuvre d'art, Emmanuel Macron réagit](/wp-content/uploads/2025/02/Copie-de-Copie-de-Copie-de-Copie-de-Copie-de-Copie-de-Copie-de-Copie-de-Copie-de-Sans-titre-18.jpg)
Le président français Emmanuel Macron a récemment déposé une plainte contre X en Guadeloupe suite à l’exposition d’une œuvre le représentant avec la tête tranchée.
L’information a été confirmée par Caroline Calbo, procureure de la République à Pointe-à-Pitre, qui a précisé qu’un juge d’instruction a été saisi pour traiter cette affaire. La pièce controversée, présentée dans le cadre de l’exposition « Exposé.e.s au chlordécone », montrait un homme brandissant la tête décapitée de Macron.
Avant même que la plainte ne soit déposée, l’œuvre avait déjà été retirée de l’exposition par les artistes du Kolèktif Awtis Rézistans. Cette situation s’inscrit dans un contexte d’angoisse sociale liée à l’utilisation du chlordécone, un pesticide classé comme cancérigène probable, qui a été largement utilisé dans les bananeraies des Antilles jusqu’en 1993.
Macron avait précédemment suscité de vives controverses en 2019 en déclarant qu’il ne fallait pas qualifier le chlordécone de cancérigène, malgré les études établissant des liens avec des cas de cancer. La décision récente des juges d’abandonner les poursuites sur la question du chlordécone a engendré un profond ressentiment au sein de la population antillaise, où plus de 90 % des adultes sont contaminés par cette substance.
![](/wp-content/uploads/2025/02/IW6MJKWBX5CPBBAAUAWD45HP3Q.png)