France : Claude Atcher placé en garde à vue
Claude Atcher a été placé en garde à vue mardi pour des soupçons de favoritisme et de prise illégale d’intérêt.
En 2022, nos confrères de L’Equipe révélaient que le Parquet national financier (PNF) avait ouvert une enquête préliminaire le 19 octobre à la suite d’un rapport des Inspections générales mandatées par le ministère des Sports.
Cette enquête porte sur les délits de favoritisme et de prise illégale d’intérêts imputables à Claude Atcher, ancien directeur général du GIP 2023. Ces investigations font suite à un article de L’Equipe du 12 juillet 2022 concernant des dérives financières présumées de Claude Atcher, démis de ses fonctions en octobre 2022 pour des méthodes managériales jugées toxiques.
Cette semaine, Le Canard enchaîné rapporte que Claude Atcher a été entendu par les gendarmes de la Section de recherches de Paris et placé en garde à vue mardi, avant d’être relâché mercredi. Il est soupçonné de favoritisme et de prise illégale d’intérêt, notamment dans une dizaine de contrats relatifs à la billetterie.
Parmi les contrats contestés figure celui de la communication, attribué pour 504 000 euros à la société Protocole, présidée par Xavier Couture, un proche de Bernard Laporte. Est également en cause un contrat de coaching sportif d’un montant de 89 000 euros attribué par le GIP à la société Be On Coaching, qui emploie le fils de Claude Atcher.