France : Agnès Firmin Le Bodo nommée Ministre de la Santé par Intérim
Paris, 20 décembre 2023 (Lome Actu)- Agnès Firmin Le Bodo, précédemment ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a été nommée ministre par intérim à la suite de la démission d’Aurélien Rousseau, en désaccord avec le projet de loi sur l’immigration adopté par le Parlement.
Cette annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, à la sortie du Conseil des ministres ce mercredi 20 décembre 2023. Agnès Firmin Le Bodo, une pharmacienne de 55 ans, est connue pour son engagement politique et son expérience en tant que députée de la 7e circonscription de Seine-Maritime. Elle a également été présidente de la commission spéciale chargée d’examiner la loi de bioéthique de 2019 à 2021 et est reconnue pour sa connaissance approfondie des dossiers et son approche directe.
En tant que ministre déléguée, elle a également mené les travaux sur le projet de loi sur la fin de vie, un sujet délicat dont la publication a été reportée à 2024. Passionnée de sports et ancienne sportive de haut niveau, Agnès Firmin Le Bodo est décrite comme une femme de terrain qui maîtrise ses sujets. Sa nomination par intérim a été saluée par Aurélien Rousseau, qui a exprimé ses meilleurs vœux à cette « femme de talent et d’engagements ».