Formation en éducation sexuelle et aux valeurs : Des jeunes togolais s’engagent pour la santé
Tsévié, 6 juin (Lomé Actu) – Un atelier de formation en matière d’éducation aux valeurs et à la santé sexuelle se déroule à Gbatopé, à 10 kilomètres à l’Est de Tsévié, du 5 au 9 juin. Cet atelier est organisé par la plateforme des organisations de la société civile (OSC) de lutte contre les IST, le VIH, le SIDA et de promotion de la santé au Togo, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet d’éducation aux valeurs et à la santé sexuelle en milieu extrascolaire, qui est mis en œuvre cette année dans le canton de Gbatopé (Zio 1) et celui de Dagbati (Vo 3).
L’objectif de cet atelier est de renforcer les compétences des jeunes et des adolescents, ainsi que des parents et des tuteurs, en matière d’éducation aux valeurs et à la santé sexuelle. Ils pourront ainsi animer des séances d’éducation aux valeurs et à la santé sexuelle avec leurs pairs.
Les participants aborderont des thématiques telles que l’éducation sexuelle complète, le genre, la santé sexuelle et reproductive, la citoyenneté sexuelle, le bien-être et le plaisir, ainsi que les violences et les relations interpersonnelles.
Adzra Believe, représentant du maire de la commune Zio 1, a souligné l’importance de la santé sexuelle comme préoccupation du gouvernement et des organisations de la société civile. Il a exprimé sa gratitude envers les initiateurs du projet et leurs partenaires pour leur engagement sur cette question.
Juliette Aba Eklu-Akpakli, coordinatrice du secrétariat technique de la Plateforme des OSC/VIH/Santé-Togo, et Jeanne Aféli, chargée de programme à l’UNFPA, ont encouragé les jeunes à devenir des relais efficaces dans leurs communautés respectives, afin de promouvoir la responsabilisation des jeunes en matière de santé sexuelle et de reproduction. ATOP/AKM/GKM .