Lutte contre le Sida : Vers la mise en œuvre d’un projet pour les plus vulnérables au Togo
Un mécanisme social pour les personnes vulnérables vivant avec le VIH et atteintes de la tuberculose au Togo nécessiterait environ 10 millions de dollars par an, selon une étude commanditée par les acteurs de la lutte contre le VIH et la tuberculose. Le rapport de l’étude a été validé lors d’un atelier conjoint organisé avec l’ONUSIDA et le Programme alimentaire mondial.
L’objectif de ce rapport est de mobiliser des ressources et de sensibiliser les partenaires à soutenir ces populations vulnérables, en mettant l’accent sur l’assistance alimentaire (avec la participation du PAM) et le soutien financier.
Environ 75% des patients atteints de tuberculose et PVVIH sont considérés comme vulnérables, et il faudrait plus de 10 millions de dollars par an pour les intégrer dans un système national de protection sociale, selon les résultats de l’étude présentés par le consultant national Agossou K. Kokou.
Dans un scénario de trois ans, le coût prévisionnel de cette intervention serait d’environ 30 millions de dollars. Bien que les études aient principalement porté sur les régions de la Maritime et des Plateaux, considérées comme les plus touchées par le VIH, l’initiative prend en compte l’ensemble du territoire avec environ 29 000 PVVIH dans ces régions et un total estimé à 80 000 patients sur l’ensemble du territoire.
Outre les partenaires traditionnels, les acteurs de la lutte contre le VIH/Sida et la tuberculose envisagent de mobiliser un soutien international, notamment du Fonds mondial de lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose, qui a déjà annoncé un financement de 74 milliards FCFA pour la période 2023-2025.
L’étude commanditée par les acteurs de la lutte contre le VIH et la tuberculose au Togo met en lumière la nécessité d’un mécanisme social pour soutenir les personnes vulnérables touchées par ces maladies