Fin du ramadan 2024 : La date de célébration de l’Aïd-el-Fitr révélée
La communauté musulmane se prépare à célébrer l’Aïd-el-Fitr, un événement joyeux qui marque la fin du mois sacré du Ramadan. La date officielle de l’Aïd sera annoncée par la Grande Mosquée de Paris le lundi 8 avril.
Le ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. Il touche à sa fin, signalant l’arrivée de l’Aïd el-Fitr après 30 jours de dévotion et de jeûne. La date de cette fête est traditionnellement déterminée lors de la Nuit du doute, qui correspond au 29e jour du Ramadan, et dépend de l’apparition de la nouvelle lune.
Cette année, la Grande Mosquée de Paris organisera cet événement crucial le lundi 8 avril 2024. Une commission religieuse spécialement désignée se réunira à 18h pour fixer et annoncer officiellement la date de l’Aïd el-Fitr pour l’année, en s’appuyant sur des critères astronomiques pour confirmer l’apparition de la nouvelle lune.
La date de l’Aïd-el-Fitr révélée
Le CFCM a annoncé que la fin du Ramadan sera célébrée le mercredi 10 avril 2024. Sur la base de données astronomiques précises, la conjonction lunaire du mois de Shawal 1445H est prévue le 8 avril 2024 à 20h21, heure de Paris (18H GMT). Les critères établis par le CFCM en 2013 indiquent que la visibilité de la nouvelle lune ne sera pas possible le même jour, une réalité valable au niveau mondial.
En conséquence, le CFCM déclare officiellement que le mercredi 10 avril 2024 sera le jour de l’Aïd el-Fitr pour l’année 1445H, alignant les célébrations sur des bases scientifiques et astronomiques.
Comment est choisie la date de la célébration ?
La détermination de la date de l’Aïd el-Fitr est basée sur les cycles lunaires, qui concluent les 29 ou 30 jours de jeûne du mois sacré du Ramadan. Pour 2024, l’observation des phases de la lune prévoit la fin du Ramadan le mardi 9 avril ou le mercredi 10 avril, après une période de 29 jours de jeûne.
Cette annonce est le fruit du travail de la Commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, un groupe composé d’imams et de représentants de différentes fédérations musulmanes. Cette commission, qui s’appuie sur l’astronomie pour prendre ses décisions, est chargée d’annoncer officiellement les dates de début et de fin du Ramadan, la date de l’Aïd el-Fitr étant expressément confirmée la veille au soir.