Togo-Kenya : Les présidents Faure Gnassingbé et William Ruto s’entretiennent à Accra

Le 7 janvier 2025, lors de la cérémonie d’investiture du président ghanéen John Dramani Mahama à Accra, le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a rencontré le président kenyan William Ruto.

Les deux dirigeants ont discuté des moyens de renforcer la coopération entre leurs pays et ont abordé des questions continentales clés.

Renforcement des partenariats économiques et environnementaux

Les discussions ont porté sur la collaboration économique, la consolidation de la paix et le changement climatique. Les deux dirigeants ont exprimé leur engagement à renforcer les relations bilatérales entre Lomé et Nairobi en explorant les opportunités d’investissement, de tourisme et de commerce.

Lire aussi  Togo : le capitaine Djené Dakonam fête ses 100 victoires avec Getafe

Le changement climatique a été un sujet majeur lors de leurs discussions, d’autant plus que le président Gnassingbé avait été l’invité d’honneur du Sommet africain sur le climat lors de la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan, en novembre dernier.

En effet, cet événement s’inscrit dans le cadre de la Déclaration de Nairobi sur le changement climatique. Cette initiative lancée par le président Ruto met ainsi l’accent sur le développement durable et la résilience climatique en Afrique.

Lire aussi  La Chine exige désormais que les influenceurs soient titulaires d'un diplôme dans les sujets qu'ils abordent

Objectifs de développement partagés

Le Togo et le Kenya partagent des visions similaires du développement. Les deux pays explorent des initiatives conjointes pour stimuler les investissements et promouvoir une croissance durable. Leur collaboration vise également à faciliter les échanges et accroître le tourisme entre les deux nations.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz