Faure Gnassingbé au sommet de la CEDEAO sur le Niger : Voici les mesures adoptées

Abuja , 31 Juillet 2023 (Lomé Actu)- Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se sont réunis lors d’un sommet extraordinaire dimanche pour discuter de la situation politique au Niger.

Dirigée par le nouveau Président en exercice de l’Organisation, Bola Tinubu, la réunion a été marquée par la présence du Président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé.

Lire aussi  La Chine exige désormais que les influenceurs soient titulaires d'un diplôme dans les sujets qu'ils abordent

Les leaders de la sous-région ont eu des échanges approfondis sur les derniers développements survenus dans le pays en crise .

Au cours de la conférence, la Cedeao a réaffirmé son soutien à Mohamed Bazoum, reconnu comme « Chef d’État légitime élu de la République du Niger » par la Cedeao, l’Union Africaine et la communauté internationale.

Lire aussi  Fermeture des écoles et universités pour deux semaines !

La Conférence a condamné avec fermeté la « tentative de renversement de l’ordre constitutionnel » et a exigé la « libération immédiate » du président.

En réponse à la situation, l’Organisation a annoncé une série de sanctions immédiates, qui incluent la fermeture des frontières entre les pays de la Cedeao et le Niger, la suspension de toutes les transactions commerciales et financières, ainsi que l’établissement d’une zone d’exclusion pour tous les vols commerciaux.

Lire aussi  "Je plains les hommes avec une seule épouse", Ned Nwoko sur la polygamie

Pour porter les exigences de la Conférence, un représentant spécial a été nommé.

Cette réunion extraordinaire marque la solidarité régionale envers le Niger et vise à soutenir la stabilité politique et l’ordre constitutionnel dans le pays. La Cedeao reste fermement engagée à promouvoir la paix et la sécurité dans la région.

Le document à retrouver ICI .

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz