Exclusion de Jacob Zuma aux élections : La cour sud-africaine donne son verdict
Pretoria, 09 avril 2024 (Lomé Actu)- Après avoir été initialement exclu des élections législatives par la commission électorale, l’ancien président sud-africain Jacob Zuma a finalement obtenu gain de cause grâce à une décision favorable de la justice.
Le tribunal électoral a statué en sa faveur en annulant la décision précédente de la commission électorale, lui permettant ainsi de participer au scrutin prévu pour le 29 mai, lors duquel les Sud-Africains renouvelleront leur Parlement en vue de l’élection du prochain président du pays.
La commission électorale avait justifié son exclusion de Zuma en raison d’une condamnation en 2021 le menant à une peine de 15 mois de prison pour outrage, déclarant que toute personne condamnée à plus de 12 mois de prison était inéligible.
Cependant, l’avocat de Zuma a réussi à démontrer que, suite à une remise de peine, la durée effective de sa peine était de trois mois, le rendant ainsi éligible conformément à la Constitution sud-africaine.
Jacob Zuma, désormais candidat sur la liste du parti radical Umkhonto we Sizwe (MK), a créé la surprise en rejoignant ce petit parti après avoir longtemps été membre de l’ANC, provoquant des remous au sein de son parti d’origine.