Evala 2024 : Faure Gnassingbé assiste aux grandes finales

Lomé Actu, 22 juillet 2024 – Les luttes traditionnelles Evala ont pris fin de façon spectaculaire le samedi 20 juillet 2024. Cette célébration d’une semaine du patrimoine culturel et des prouesses physiques en pays Kabyè a attiré l’attention de la nation tout entière, culminant lors d’une grande finale en présence du président Faure Essozimna Gnassingbé lui-même.

La présence du président Gnassingbé aux finales à Tcharé, Soumdina et Lassa a indiqué l’importance de ces jeux initiatiques pour l’identité culturelle du Togo. Sa présence la veille non seulement dans ces cantons mais aussi à Djamdè, Lama, Landa et Kouméa a démontré l’engagement du gouvernement à préserver et promouvoir les pratiques traditionnelles.

Lire aussi  France : une motion de destitution déposée contre Emmanuel Macron

Evala, plus qu’un simple concours de force

Dans son discours de clôture, le président Gnassingbé a révélé le sens profond des luttes d’Evala. « Ces jeux ne sont pas simplement des démonstrations de force physique », a-t-il noté, « mais des incarnations de respect, de solidarité et de notre riche héritage culturel« .

Lire aussi  Trump promet de "punir" la Russie après la plus grande frappe sur l’Ukraine

Les combats d’Evala se sont révélés être un attrait majeur pour les visiteurs nationaux et internationaux. Des milliers de spectateurs d’horizons divers ont convergé vers la région Kabyè. Cet afflux de visiteurs a non seulement stimulé les économies locales, mais a également favorisé les échanges culturels et la compréhension.

Lire aussi  Togo/ Santé : Agbélouvé accueille l’hôpital Compassion, 100 % solaire et ultramoderne

Si les matchs de lutte constituaient l’attraction principale, le festival d’une semaine proposait également une variété d’activités parallèles. Ces événements parallèles ont fourni une expérience plus complète de la culture et des traditions Kabyè.