Evala 2023 : L’artiste Senzaa célèbre les « Evalou »
Lomé, 08 juillet 2023 (Lomé Actu) – La préfecture de Kozah au Togo accueille la célébration annuelle d’Evala. C’est une tradition profondément enracinée dans la culture du peuple kabyè. Cette année, l’artiste togolaise Senzaa a décidé de rendre hommage à ces valeureux combattants avec une chanson intitulée « Evalou ».
L’Evala est une forme de lutte ancestrale où deux jeunes garçons s’affrontent dans l’objectif de mettre leur adversaire à terre. Du 8 au 16 juillet 2023, les habitants se rassembleront pour participer à cette fête traditionnelle qui met en vedette les lutteurs « Evalou ».
Aux lutteurs, l’artiste Senzaa a dédié une chanson qui rythme aux vibrations de la tradition de la région de la Kara.
La tradition d’Evala met à l’honneur les lutteurs traditionnels de la région de Kozah
Les combats se déroulent en équipes de cinq jeunes hommes âgés de 18 à 20 ans. Les coordinateurs supervisent le déroulement de cette tradition. Ils veillent au respect strict des règles et bien que les techniques semblent peu structurées, la valeur et le courage des lutteurs sont les seuls critères pris en compte.
Chaque combat se conclut par la victoire d’un concurrent ou un match nul lorsque le temps imparti est écoulé. Il n’y a pas de classement final établi. En effet, l’accent est mis sur le comportement exemplaire des lutteurs.