L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné son aval à un nouveau vaccin contre le choléra, Euvichol-S. Cette annonce, faite la semaine dernière, marque une avancée significative dans la lutte mondiale contre le choléra. Le vaccin, produit par EuBiologics, offre une formule simplifiée qui nécessite moins d’ingrédients que son prédécesseur.
Ce processus de production rationalisé permet une fabrication plus rapide et moins coûteuse, ce qui rend le vaccin plus accessible aux pays les plus pauvres du monde où le choléra continue de représenter une menace majeure pour la santé publique.
Une efficacité similaire, une production plus rapide
Ce vaccin est une version simplifiée d’Euvichol-Plus, avec moins de composants. Cette simplification devrait permettre une production plus rapide et en plus grandes quantités, selon un communiqué de l’OMS diffusé vendredi.
Euvichol-S est produit par le groupe sud-coréen EuBiologics. L’OMS avait déjà approuvé les vaccins Euvichol et Euvichol-Plus de ce même fabricant.
Selon l’OMS, le nouveau vaccin présente un taux d’efficacité similaire aux formulations plus complexes. “Le nouveau vaccin est le troisième produit de la même famille de vaccins contre le choléra dans notre liste de préqualification”, a déclaré Rogerio Gaspar, directeur du département de réglementation et de préqualification de l’OMS.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Euvichol-S : Un pas en avant dans la prévention du choléra, mais des défis subsistent
Cependant, malgré ces progrès, d’importants défis subsistent. Gavi estime qu’environ 50 millions de doses seront disponibles cette année, soit une augmentation par rapport aux 38 millions de l’année dernière. Cependant, pour éradiquer complètement l’épidémie de choléra, il faudra encore plus de doses.
La demande de vaccins est forte, puisque 14 pays touchés par le choléra ont demandé 79 millions de doses depuis janvier. Avec seulement 2,3 millions de doses actuellement disponibles, il est clair que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour répondre à cette demande croissante.
Face à ces défis, la communauté internationale doit intensifier ses efforts pour garantir un accès équitable à ce nouveau vaccin et renforcer les mesures de prévention et de traitement du choléra dans les régions les plus durement touchées. Depuis janvier, plus de 824 000 cas d’infection et près de 5 900 décès ont été signalés, ce qui souligne l’urgence de cette crise sanitaire mondiale.