Etudiants africains recrutés pour la guerre en Ukraine : La Russie voit les choses autrement

Lomé Actu, 13 juin 2024 – L’ambassade de Russie au Nigeria a réagi à l’information selon laquelle des étudiants nigérians ont été enrôlés pour combattre avec les troupes russes dans la guerre en Ukraine en échange d’un renouvellement de leur visa.

Un rapport de Bloomberg, une plateforme médiatique internationale basée aux États-Unis, affirme que la Russie a décidé de ne pas prolonger les visas des étudiants et des jeunes travailleurs africains à moins qu’ils n’acceptent de rejoindre son armée pour combattre l’Ukraine.

Mais l’ambassade de Russie a démenti cette information, la qualifiant de « fake news ».

Le communiqué

Dans un communiqué publié le mercredi 12 juin 2024, l’ambassade a déclaré que ce rapport visait à saper l’amitié et la coopération entre la Russie et le Nigéria.

Le communiqué précise que les étudiants nigérians en Russie ne rencontrent aucune difficulté pour prolonger leur visa, ajoutant qu’aucun étudiant n’a confirmé l’allégation.

Le communiqué indique ceci : « l’ambassade de la Fédération de Russie est obligée de souligner que ces informations sont non seulement fausses, mais qu’elles nuisent également à la coopération éducative russo-nigériane en induisant en erreur de nombreux demandeurs de bourses et de subventions ainsi que leurs partenaires, qui pourraient être extrêmement préoccupés par de telles contrefaçons.

« L’ambassade affirme que les étudiants nigérians n’ont aucune difficulté à prolonger leur visa tout en poursuivant leurs études en Russie. De nombreuses associations d’étudiants nigérians en Russie n’ont pas signalé de problèmes pour obtenir les documents nécessaires à la poursuite de leur séjour dans le pays.

« L’ambassade se félicite du communiqué de presse officiel du ministère nigérian des Affaires étrangères sur cette question et exprime sa gratitude au ministère et à l’Association des étudiants nigérians à Moscou pour leurs efforts visant à démystifier les fausses nouvelles destinées à saper l’amitié et la coopération entre la Russie et le Nigéria. »

Le gouvernement fédéral a également qualifié le rapport de « faux et trompeur ».

Dans un communiqué publié le mardi 11 juin 2024, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Nigeria, l’ambassadeur Eche Abu-Obe, a aussi déclaré qu’il n’y avait eu aucun cas signalé d’étudiants nigérians ou africains enrôlés pour participer à la guerre.

Le ministère a également appelé les médias à faire preuve de diligence dans l’exercice de leurs fonctions en vérifiant les informations avant de les rendre publiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !