Ethiopie : Une figure de l’opposition assassinée par balle

Addis-Abeba, 11 avril 2024 (Lomé Actu)- Un haut responsable de l’opposition éthiopienne, Bate Urgessa du parti Oromo Liberation Front (OLF), a été retrouvé mort par balle. Cette tragédie intervient quelques heures après son arrestation par les forces gouvernementales dans un hôtel de la ville de Meki, à 150 kilomètres au sud d’Addis-Abeba.

Lire aussi  Urgent au Bénin : Un groupe militaire annonce un coup d'État et le renversement du président Talon

Âgé de 41 ans, il avait été libéré sous caution le mois précédent après avoir été détenu aux côtés du journaliste français Antoine Galindo. L’annonce de sa mort a été faite par le porte-parole de l’OLF, Lemi Gemechu. Il a indiqué que Bate avait été emmené puis retrouvé mort à proximité de Meki.

Lire aussi  Drame : décès de Cary-Hiroyuki Tagawa acteur dans "Mortal Kombat"

La famille de Bate a confirmé qu’il avait été trouvé abattu sur une route aux abords de la ville de Meki. Cependant, l’origine des forces responsables de son arrestation et de sa mort reste incertaine. Tandis que les autorités régionales d’Oromia ont condamné fermement cet assassinat, la Commission éthiopienne des droits de l’homme a appelé à une enquête rapide et impartiale sur cet événement.

Lire aussi  Emmanuel Macron en Chine : ce qu'il faut retenir de sa visite !
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N