Éthiopie : L’état d’urgence déclaré
Addis-Abeba , 04 Aout 2023 ( Lomé Actu) – Le Conseil des ministres éthiopiens proclame l’état d’urgence dans la région d’Amhara suite à l’intensification des affrontements entre les forces régionales et l’armée, suscitant un appel à l’aide des autorités locales.
Cette décision a été annoncée par le bureau du Premier ministre vendredi, en réponse à la déclaration du chef de la région affirmant que les forces de maintien de l’ordre régulières ne pouvaient plus contenir la violence. La déclaration doit encore être approuvée par le Parlement.
Depuis avril dernier, la deuxième région la plus peuplée d’Éthiopie fait face à une situation instable, lorsque les autorités fédérales ont décidé de désarmer les forces de sécurité de la région d’Amhara après la fin d’un conflit dévastateur de deux ans dans la région voisine du Tigré.
L’année précédente, les autorités avaient également tenté de démanteler la milice informelle amhara connue sous le nom de Fano.
Au cours de cette semaine, les habitants ont signalé des affrontements à travers toute la région d’Amhara, avec des miliciens attaquant des unités de l’armée et des manifestants bloquant des routes. Les vols vers deux villes touristiques prisées, Lalibela et Gondar, ont été suspendus et l’accès à Internet a été perturbé.
L’état d’urgence implique probablement des restrictions de déplacement et l’accroissement des pouvoirs de détention.