Éthiopie : Le gouvernement procède à un remaniement
Au sein du gouvernement éthiopien, de nouvelles nominations ont été approuvées par les députés lors d’une séance tenue ce jeudi. Selon des sources locales, Temesgen Tiruneh, chef des services éthiopiens du renseignement, a été désigné comme vice-Premier ministre en remplacement de Demeke Mekonnen.
L‘ancien ambassadeur d’Éthiopie auprès des Nations unies, Taye Atske Sélassié, qui occupe actuellement le poste de conseiller diplomatique du Premier ministre Abiy Ahmed, a été nommé ministre des Affaires étrangères. Il prend ainsi la succession de M. Demeke qui occupait ce portefeuille depuis 2020.
Le Dr Mekdes Daba, actuellement en fonction au siège de l’Organisation mondiale de la Santé à Genève, a été choisi pour devenir le nouveau ministre de la Santé en remplacement de Lia Tadesse. En outre, le remplaçant de Temesgen à la tête du Service national du Renseignement et de la Sécurité (NISS), agence en charge du renseignement intérieur et extérieur de l’Éthiopie, reste pour l’instant inconnu.
Et ce, alors que les décisions prises par le parlement éthiopien semblent refléter un changement significatif au sein du gouvernement en place.