Etats-Unis : Une ancienne employée de Facebook condamnée à cinq ans de prison
New York, 17 mai 2024 (Lomé Actu)- Un ancien responsable de la diversité chez Facebook et Nike a été condamné à cinq ans et trois mois de prison pour avoir détourné plus de 5 millions de dollars des initiatives DEI réservées aux entreprises.
Barbara Furlow-Smiles, résidente de Géorgie, a plaidé coupable de fraude électronique en décembre pour avoir volé plus de 4,9 millions de dollars à Facebook. Elle a utilisé un stratagème impliquant des fournisseurs frauduleux, des fausses factures et des pots-de-vin.
Après avoir été licenciée de Facebook, elle a poursuivi la fraude en tant que dirigeante du DEI chez Nike, volant une autre somme à six chiffres de leur programme de diversité. Furlow-Smiles, 38 ans, a utilisé l’argent volé pour financer un style de vie luxueux en Californie, en Géorgie et dans l’Oregon.
Elle a été condamnée par le tribunal fédéral d’Atlanta à verser 4,98 millions de dollars à Facebook et 121 000 dollars supplémentaires à Nike. Les procureurs ont souligné que Meta avait perdu plus de 4,5 millions de dollars en plus d’autres dépenses, telles que les honoraires d’avocat, pour découvrir et enquêter sur son stratagème frauduleux.
En travaillant chez Facebook, Furlow-Smiles avait lié ses comptes PayPal, Venmo et Cash App à ses cartes de crédit Facebook, utilisant ces comptes pour payer ses amis, ses proches et d’autres personnes pour des biens et services prétendument destinés à l’entreprise mais qui n’avaient jamais été livrés.