États-Unis : Un ancien ambassadeur condamné à 15 ans de prison pour espionnage

Bannière Actu Lomé

Washington, 15 avril 2024 (Lomé Actu)- Un ancien diplomate américain, Victor Manuel Rocha, a été condamné à quinze ans de prison à Miami pour espionnage en faveur de Cuba.

Ceci intervient après avoir été une taupe pour le gouvernement cubain pendant plusieurs décennies. Né en Colombie et naturalisé américain, Rocha, âgé de 73 ans, a été arrêté en décembre 2023 et jugé à Miami pour avoir eu accès à des documents confidentiels et influencé la politique étrangère américaine en tant qu’agent sous couverture de l’État cubain pendant plus de 40 ans.

Lire aussi  Immigration aux USA : nouvelle règle pour les demandeurs de visas

La condamnation de Rocha a été qualifiée de « peine maximale autorisée par la loi » par la juge Beth Bloom, avec en prime une amende de 500 000 dollars. Victor Manuel Rocha, qui a plaidé coupable, a occupé des postes de haut niveau au sein de la diplomatie américaine, dont celui d’ambassadeur en Bolivie de 2000 à 2002, après avoir été membre du Conseil de sécurité nationale sous la présidence de Bill Clinton.

Lire aussi  France : un corps démembré retrouvé dans le métro, la victime identifiée

Même après avoir quitté le département d’État en 2002, Rocha a continué ses activités d’espionnage pour Cuba, ce qui a finalement mené à sa découverte par un agent du FBI se faisant passer pour un agent cubain de renseignement. Cette affaire d’espionnage, l’une des infiltrations les plus longues et à des niveaux élevés, souligne les tensions persistantes entre les États-Unis et Cuba, ennemis depuis la révolution communiste de 1959.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Roseline Layo s’attaque à la pédophilie et à l’homosexualité