Etats-Unis : Trump promet des mesures radicales dès le début de son mandat
Donald Trump, qui prendra ses fonctions de 47e président des États-Unis le lundi 20 janvier, prévoit de signer plus de 200 mesures exécutives dès son premier jour de mandat.
Ces actions, incluant 50 décrets, couvriront un large éventail de sujets, allant de la sécurité des frontières à la production d’énergie nationale, en passant par les critères d’embauche des fonctionnaires.
Selon Jason Miller, conseiller principal de l’administration Trump, la plupart de ces mesures seront regroupées dans des directives « omnibus ». Cette première vague d’actions sans précédent marquerait un record dans l’histoire américaine.
Parmi les mesures phares annoncées, figurent la déclaration de l’état d’urgence à la frontière sud, un plan de déportation massive à Chicago, un décret controversé remettant en cause la citoyenneté automatique des enfants nés de parents sans papiers aux États-Unis, ainsi que la suspension des habilitations de sécurité de 51 responsables impliqués dans l’affaire Hunter Biden.
Trump a également promis de s’attaquer aux mandats sur les véhicules électriques, de relancer la production pétrolière, de se retirer de l’Accord de Paris sur le climat et de mettre fin au télétravail pour les fonctionnaires. Certaines de ces mesures, notamment le décret sur la citoyenneté, risquent d’être contestées devant les tribunaux.