États-Unis : Le prix Nobel Daniel Kahneman est décédé à 90 ans
New York, 28 mars 2024 (Lomé Actu)- Le prix Nobel Daniel Kahneman, célèbre psychologue et pionnier des théories de l’économie comportementale, est décédé à l’âge de 90 ans. Son décès est survenu « paisiblement » le mercredi 27 mars, selon un communiqué de l’université de Princeton, où il enseignait depuis 1993.
Auteur du best-seller « Penser, vite et lentement », Kahneman a contribué à remettre en question l’idée selon laquelle les décisions humaines sont motivées par la rationalité, mettant en lumière l’importance de l’instinct dans nos choix. Né à Tel Aviv en 1934, Kahneman a vécu une enfance marquée par la Seconde Guerre mondiale.
Alors que les nazis envahissaient la France, sa famille a fui vers la zone non occupée pour échapper aux persécutions. Après la guerre, Kahneman a déménagé en Palestine sous domination britannique, avant de devenir un éminent chercheur en psychologie et économie. En 2002, il a reçu le prix Nobel d’économie pour ses travaux révolutionnaires sur le raisonnement intuitif et la prise de décision humaine.