États-Unis : Le frère de Joe Biden au cœur d’une enquête de destitution
Le frère de Joe Biden, James Biden, a été convoqué pour un entretien avec les législateurs qui mènent une enquête sur la destitution du président. La commission de surveillance de la Chambre des représentants des États-Unis, dirigée par les républicains, a annoncé que James Biden se présentera le 21 février pour témoigner.
Cette décision intervient après des mois d’investigations menées par les républicains, qui allèguent que Joe Biden et sa famille ont bénéficié personnellement des décisions politiques. Et ce, prises pendant son mandat de vice-président sous le gouvernement de Barack Obama. La Maison-Blanche a rejeté l’enquête, la qualifiant de non fondée sur des faits et de motivée politiquement.
Hunter Biden, le fils du président, a également été assigné à comparaître pour une déposition le 28 février devant les commissions de surveillance et judiciaire de la Chambre des représentants. Il est peu probable que cette procédure de destitution aboutisse à la révocation de Joe Biden. Même si la Chambre des représentants vote en faveur de la destitution du président, le Sénat devra alors voter pour le condamner par un vote des deux tiers.
Une décision qui semble pratiquement impossible étant donné que les collègues démocrates de Joe Biden détiennent une majorité de 51-49 voix dans cette chambre.